Vendre Je veux vendre Vendre Je veux acheter

Suivez-nous

SMS

Appelez-nous

819 446-4476/450 341-2226

Nos propriétés au Lac du Rat Musqué

Courtier immobilier dans la région du Lac du Rat Musqué

Nous recherchons des propriétés à vendre dans la région du Lac du Rat Musqué

Pour répondre aux besoins d'acheteurs, l'Équipe Steve Lemay est à la recherche de maisons, de chalets et de terrains à vendre ou à louer dans les municipalités longeant le Lac du Rat Musqué. Nous avons notamment un besoin urgent de maisons de plain-pied, maisons à paliers multiples, maisons à un étage et demi ou à plusieurs étages.

Profitez de notre Programme Visibili-T

Visibili-T

Plus c’est vu, plus vite c’est vendu

Partenaires

Proprio Direct est la seule bannière à vous offrir autant de visibilité.

Avec un courtier immobilier Proprio Direct, vous avez automatiquement accès à notre programme Visibili‑T qui vous permet d'afficher votre propriété SANS FRAIS sur les sites immobiliers les plus populaires, incluant les vastes réseaux Centris et Realtor (MLS), tout en conservant le privilège de vendre votre propriété par vous-même.

Êtes-vous êtes prêt et prête à passer à l'action et travailler avec une équipe de courtiers immobiliers chevronnés et spécialisés dans l'immobilier résidentiel en Estrie ? Contactez-nous sans tarder au numéro de téléphone suivant :
819 446-4476

Le lac du Rat Musqué

Le Lac du Rat Musqué est un de ces petits lacs de montagne appréciés pour le milieu naturel et la qualité de vie qu’ils offrent tous. Celui-ci est situé en Estrie, entre les municipalités de Sainte-Cécile-de-Whitton et du Lac-Drolet qui se partagent son étendue. La Rivière Madisson y prend sa source pour couler sur 10,3 km jusqu’à la rivière Chaudière. De Saint-Ludger, elle montera pour rejoindre Saint-Georges en Beauce, pour finalement se jeter dans le fleuve Saint-Laurent, cent kilomètres plus loin. Le Lac du Rat Musqué est situé en zone forestière à l'est du hameau Saint-Samuel-Station, à 9 km (12 minutes) de Sainte-Cécile-de-Whitton et à 25 km (27 minutes) de Lac-Mégantic.

Lac du Rat Musqué

(Vue du lac du sud au nord. Source : Steve Lemay, courtier immobilier Proprio Direct)

Lac du Rat Musqué

(Vue de la partie sud du lac. Au bout, l’émissaire du lac : la rivière Madisson. Source : Steve Lemay, courtier immobilier Proprio Direct)

Caractéristiques :

Superficie : 1,1 km2
Longueur : 2,58 km
Largeur : 1 km
Profondeur : 2 mètres
Altitude : 480 mètres
Embouchure du lac : Ruisseau de la carpe
Émissaire du lac : Rivière Madisson
Poissons : les résidents et les résidentes peuvent y pêcher de la perchaude, de l’achigan et de la truite mouchetée, indique le Service de la faune.
Navigation : les bateaux à moteur sont interdits sur le lac.

Histoire

Vers le 18e siècle, on rapporte que les Anichinabés (signifiant « peuple originel ») habitent aux alentours du lac, où ils cultivent principalement le maïs. Les Anichinabés sont un ensemble de nations autochtones d'Amérique du Nord parlant des langues dont la racine est algonquienne. Cette nation a pour dénominations les Algonquins, les Outaouais, les Saulteaux, les Ojibwés, les Oji-Cris, les Mississaugas et les Potawatomis.

Au 19e siècle, l’histoire du Lac du Rat musqué est intimement liée à celle de la municipalité de Sainte-Cécile-de-Whitton et à son développement socio-économique. Celle-ci fut fondée en 1870 par de premiers colons venus de Saint-Romain et de Saint-Sébastien. D'autres colons les suivent et en 1879, on en dénombrait 54. La municipalité a été constituée civilement en 1889. Dès les années 1880, le chemin de fer Québec Central qui reliait Lac-Mégantic à Québec passait dans la municipalité et deux gares y sont construites, à Sainte-Cécile Station et à Saint-Samuel Station, à quelques minutes du Lac du Rat musqué. Le train favorisait l'exploitation du granit, chargé directement dans les wagons. Grâce aux activités du transport ferroviaire passant tout près du lac, une communauté s’est développée autour du plan d’eau et dans la région.

On y trouve trois bureaux de poste, soit dans les deux stations ainsi qu’au au village. À cette époque les sœurs religieuses bâtissent un couvent (aujourd'hui l'Hôtel de ville) et dispensent l’enseignement aux filles; les garçons vont au collège (maintenant une école primaire). Il y eut aussi à une certaine époque, une école chapelle à Saint-Samuel Station et une autre située sur le Rang 10.

Lac du Rat Musqué

Source : Granit Bussière - Usine de transformation de Granit - La famille Bussière évolue depuis quatre générations dans l'industrie du granit et possède deux carrières de granit.

Lac du Rat Musqué

(Source : Google Maps)

On peut accéder au lac :

  • Par le sud, le chemin principal part de Sainte-Cécile-de-Whitton, contourne le Lac des Trois Milles, passe par Chalto pour rejoindre le rang Chalteau et la rue Jacques.
  • Par l’est, par le rang Chalteau qui rejoint la rue Jacques qui elle longe toute la partie est du lac. Ce rang est le lien principal entre le lac Drolet et la municipalité Lac-Drolet.
  • Au nord, par la route 263, puis par la route de la station, il y un rang à 800 mètres du côté droit (aucun nom est affiché sur Internet !). Attention, ce chemin semble être sur une propriété privée. À éviter.
  • La partie ouest ne semble accessible que par des chemins privés partant de la route du village, une extension de la route 263.

Le territoire entourant le Lac du Rat Musqué est riche en terres fertiles et forestières. Comme tous les lacs de montagne, il intéresse les villégiateurs pour la qualité de son environnement naturel, paisible et nourricier, et surtout pour la beauté de ses paysages.

Vous avez des questions?

Contactez-moi
Équipe Steve Lemay

N'hésitez pas à contacter Steve Lemay afin de confirmer le potentiel de vente de votre propriété : 819 446-4476

Vous désirez vendre une propriété située en milieu urbain ?
Cliquez sur le lien suivant.

Contactez-moi