Pour répondre aux besoins d'acheteurs et d'acheteuses, l'Équipe Steve Lemay est à la recherche de maisons, de condos, de chalets et de terrains à vendre dans la région du Lac Montjoie, notamment à Saint-Denis-de-Brompton. Nous avons notamment un besoin urgent de maisons de plain-pied, maisons à paliers multiples ou maisons à un étage.
Avec un courtier immobilier Proprio Direct, vous avez automatiquement accès à notre programme Visibili-T qui vous permet d'afficher votre propriété SANS FRAIS sur les sites immobiliers les plus populaires, incluant les vastes réseaux Centris et Realtor (MLS), tout en conservant le privilège de vendre votre propriété par vous-même. Plus de 1 million d’acheteurs attendent de découvrir votre maison !
Êtes-vous êtes prêt et prête à passer à l'action et travailler avec une équipe de courtiers immobiliers chevronnés et spécialisés dans l'immobilier résidentiel en Estrie ? Contactez-nous sans tarder au numéro de téléphone suivant :
819 446-4476
Le lac Montjoie fait partie de la municipalité de Saint-Denis-de Brompton dans la MRC du Val Saint-François en Estrie. D’une longueur de 3,06 kilomètres, il a comme voisin le lac Brompton et le lac Desmarais. Sans pollution, il est reconnu à travers la province comme un site naturel exceptionnel.
Quelques données concernant le lac Montjoie :
Superficie : 3,26 km2
Longueur : 3,06 km
Largeur : 1,61 km / moyenne 1,08 km
Profondeur maximum : 22,20 m
Profondeur moyenne : 7,90 m
Volume hydrique : 26 100 000m3
Niveau (crête) du déversoir (barrage) : 273,72 m
Latitude nord : 45°24’ 28’’
Longitude ouest : 72°05
Il sert de réservoir d’eau potable pour les arrondissements de Bromptonville et de Ste-Élie d’Orford, qui font partie de la ville de Sherbrooke.
Un lieu enchanteur qui appelle à la contemplation et au lâcher-prise.
(Source : https://www.lacmontjoie.com/. Auteur: M. Robitaille)
Les résidents autour du lac se sont regroupés pour fonder l’Association pour la protection du Lac Montjoie (APLM) qui compte aujourd’hui 80 membres. Sa mission est « de protéger la beauté naturelle du lac et son écosystème, faire échec à la pollution des eaux, conserver les caractères de tranquillité, de paix et de détente que procure la vie dans une site enchanteur et à faciliter l’établissement de services communautaires. » L’APLM est propriétaire d’un terrain de tennis qu’elle entretient grâce à des bénévoles résidents. L’association s’occupe aussi de l’ensemencement de poissons dans le lac.
Entouré de montagnes et d’arbres, le lac Montjoie a gardé son aspect naturel et sauvage grâce à tous les efforts qu’ont déployés les pionniers et que fournissent encore aujourd’hui les riverains.
Selon l’APLM, le lac Montjoie serait à la moitié de sa vie (environ 25,000 ans) donc, encore bien des générations pourront en profiter si on lui évite évidemment un vieillissement accéléré !
« Le lac Montjoie est un endroit de villégiature aux caractéristiques exceptionnelles et fragiles. La qualité de son eau est remarquable, mais elle demeure précaire car son bassin versant est assez restreint. Ceci explique notamment pourquoi il faut environ 617 jours pour que l’eau du lac se renouvèle complètement, durée qui est considérée comme plutôt longue. À la lumière des tests annuels de qualité de l’eau, nous sommes en mesure de dire que l’eau du lac est très bonne; pour maintenir cette cote, une grande vigilance s’impose » indique l’APLM.
Un milieu naturel de qualité où il fait bon vivre.
Au plan d'urbanisme de la Municipalité, le pourtour du lac est zoné VR (villégiature résidentielle) ou VE (villégiature écologique), ce qui en fait un secteur d’exploitation forestière à contraintes sévères. La qualité des eaux et la tranquillité des lieux est assurée également par un règlement municipal adopté en 1989, interdisant les bateaux moteurs à combustion interne, en vertu du Règlement fédéral sur les restrictions à la conduite en bateau.
Bienvenue dans cette capsule d’information sur la qualité de l’eau dans le secteur du barrage du lac Montjoie. Il y sera question des diverses composantes de la qualité de l’eau, des impacts des changements climatiques et du rôle du barrage dans le maintien d’une eau de qualité. Une vidéo vraiment intéressante et instructive.
Le barrage Montjoie joue un rôle déterminant dans le contrôle des niveaux d’eau du lac. Dès 1889, on rapporte l'existence d'un barrage (chaussée) à la décharge du lac Webster portant aujourd'hui le nom de Montjoie. Les dimensions du barrage sont 12.2 m (longueur) par 2 m (hauteur). Depuis 1996, une prise des niveaux de l’eau est effectuée sur une base régulière par l’ingénieur responsable du barrage. En 2002, le Philosophat St-Charles cède le barrage à l'APLM pour 1$.
Saint-Denis-de-Brompton est situé à 7,1kilomètres du lac Montjoie. La municipalité compte 4 693 citoyens occupant un territoire de 70,50 kilomètres carrés. En incluant le lac Montjoie, le territoire de la municipalité regorge d'offres d'activités récréatives et sportives permettant de profiter du plein air, d'attraits et de points de vue spectaculaires de la région.
Voir des paysages inspirants. (Source : https://www.lacmontjoie.com/. Auteur: J. Martel)
À Saint-Denis-de-Brompton, on est aux premières loges en ce qui regarde les paysages, le décor est un repos pour l'âme, et la pièce qui se joue pourrait s'intituler : La vraie nature à l'ombre de l'Orford ! » Ces caractéristiques constituent une sorte d'aimant pour les villégiateurs et les fervents de plein air, mais aussi pour ceux qui veulent vivre toute l'année dans un cadre de vacances. (Extrait de L'Estrie, ses trésors, paru aux éditions Promotions Ad Librum inc., en 1996. Municipalité de Saint-Denis-de-Brompton.)
Liens utiles
Vous désirez vendre une propriété située en milieu urbain ?
Cliquez sur le lien suivant.