Peut-être faites-vous partie des chanceux qui ont de grandes pièces lumineuses dans leur maison et qui n’ont aucune contrainte de rangement. Si ce n’est pas votre cas, ne vous en faites pas! Il est tout à fait possible de rentabiliser l’espace dans les petites pièces de votre demeure grâce à plusieurs trucs.

Meubles multifonctions

Il existe une panoplie de meubles transformables selon vos besoins et l’espace disponible. Une petite table d’appoint qui se transforme en table de salle à manger ou encore, le fameux sofa-lit : sofa le jour, lit la nuit. Plusieurs compagnies de meubles ont compris le besoin d’avoir des meubles à vocation multiple. Un bon exemple est la table « Transformer ». La connaissez-vous? C’est une ingénieuse table 6 en 1 qui a été imaginée au Québec.

En hauteur

Installer des tablettes maximise l’espace de pièces qui sont souvent petites. Comme dans la salle de bain : accrochez une tablette au-dessus de la toilette ou en haut de la porte pour vos produits cosmétiques et vos serviettes.

L’espace autour des portes est sous-utilisé. En fait, le mur où il y a une porte est très souvent inutilisé, à part pour y accrocher un cadre. Cet espace est idéal pour une bibliothèque ou simplement un peu de rangement. Utilisez-le!

Sous l’escalier

Bien que ce soit une excellente idée pour les tout-petits, l’espace sous l’escalier ne sert pas uniquement de cachette. Il y a une tonne de solutions pour rentabiliser le dessous d’un escalier selon son emplacement.

Si l’escalier est proche de l’entrée :

  • Une banquette pour s’y asseoir confortablement pour mettre vos bottes.
  • Une penderie pour y accrocher vos manteaux et ranger les chaussures.

Si l’escalier est dans le sous-sol :

  • Un établi pour y faire des travaux manuels et ranger vos outils.
  • Un endroit où ranger les vêtements d’hiver et le matériel de camping.

Si l’escalier est au rez-de-chaussée :

  • Un coin bureau pour travailler.
  • Une bibliothèque et un coin lecture.

Si l’escalier est proche de la cuisine :

  • Un garde-manger.
  • Un cellier ou un coin-bar.

Trucs et astuces

Afin d’avoir une impression de grandeur dans les pièces qui sont plus petites, voici quelques idées.

Transparence : oubliez les rideaux de velours ou à motifs. Privilégiez les voilages blancs pour vos fenêtres. Vaporeux, ils allègeront votre décor et vous donneront l’impression d’une pièce plus grande.

Miroir : ils ont un côté bien pratique et ils agrandissent instantanément une pièce grâce à un effet de profondeur. Sans oublier la lumière naturelle qui s’y reflétera!

Du blanc : du blanc, du blanc et encore du blanc pour ouvrir l’espace. Il n’y a aucune obligation que vos pièces soient entièrement blanches, mais les couleurs pâles rendront l’espace plus grand, plus lumineux.

Une tendance loin de s’épuiser

Peut-être en avez-vous entendu parler : les minimaisons. Depuis plusieurs années, elles sont de plus en plus populaires comme chalet, mais également comme résidence principale, bien qu’elles ne soient pas encore acceptées dans toutes les municipalités. L’idée est de réduire ses possessions au minimum. Une recherche vous fera découvrir plusieurs astuces pour le rangement dans cet espace restreint.

Source : blogue de Centris : https://www.centris.ca/fr/blogue/astuces-et-deco/maximiser-l-espace-dans-les-petites-pieces?uc=1

Par Me Allmighty

Laissez-nous un commentaire