Si vous n’occupez pas votre chalet en hiver, c’est le temps de le préparer à affronter la saison froide! Ça veut dire qu’il faut tout faire pour éviter le gel dans les tuyaux et l’intrusion de bestioles qui pourraient profiter du confort de votre chalet pendant que vous n’y êtes pas.

Voici un aide-mémoire sous forme de liste pour bien préparer votre chalet pour l’hiver afin d’en profiter plus rapidement au printemps, sans souci.

  1. Videz votre garde-manger. Ne laissez aucun aliment qui pourrait attirer les bestioles, écureuils ou souris, qui pourraient causer bien des dégâts.
  2. Dégivrez et lavez votre réfrigérateur. Un frigo propre sera moins attirant pour les indésirables et aura une meilleure odeur au printemps!
  3. Retirez les draps et conservez-les dans des sacs. La literie peut être très attirante pour les petits rongeurs. Gardez-la à l’abri de l’humidité.
  4. Rapportez chez vous les armes pour la chasse. Soyez prudent et rangez les armes à votre domicile principal.
  5. Fermez ou baissez le chauffage. Mettez le chauffage hors fonction, à moins que vous désiriez garder une température de 5 à 8 degrés Celsius dans l’habitation afin d’éviter le gel des tuyaux et la formation de moisissures.
  6. Coupez l’alimentation en eau et videz les tuyaux. Protégez votre tuyauterie contre les bris causés par le gel et les mauvaises odeurs laissées par de l’eau stagnante. Il peut être utile de verser de l’antigel à plomberie dans les tuyaux d’évacuation, comme on le fait dans une roulotte.
  7. Si vous ne chauffez pas, coupez l’électricité. De nombreux appareils consomment de l’électricité même si vous ne vous en servez pas. Débranchez tous les gros appareils.
  8. Bouchez toutes les ouvertures par lesquelles des indésirables pourraient entrer dans la maison.
  9. Videz les gouttières et inspectez le toit. Réparez tout dommage apparent qui pourrait être la source d’infiltration d’eau durant l’hiver.
  10. Laissez les rideaux entrouverts pour dissuader les voleurs. Il est vraiment difficile d’empêcher les cambriolages, parce que personne n’est là pour surveiller le chalet. Mais une maison qui semble vide n’est pas très attrayante pour les voleurs.

À propos des assurances

Si vous visitez votre chalet sur une base régulière toute l’année, vous n’avez pas à vous préoccuper de la validité de votre assurance.

Si vous le fermez en hiver, c’est différent : avertissez-en votre assureur. Si vous n’avez pas informé votre assureur, vous pourriez avoir des ennuis en cas de sinistre.

L’idéal est de mentionner dès le départ que votre chalet sera fermé pendant la saison froide et que vous n’irez pas pendant plusieurs mois.

Dans tous les cas, informez-vous auprès de votre assureur et soyez transparent avec lui quant à l’utilisation de votre chalet.

Un entretien important

Même s’il est tentant de négliger l’entretien de son chalet en automne, il ne faut pas le faire! Une petite fin de semaine de travail dans et autour du chalet pourrait vous éviter bien des ennuis et des frais.

Source : blogue de Centris : https://www.centris.ca/fr/blogue/astuces-et-deco/aide-memoire-fermer-son-chalet-pour-l-hiver?uc=0

Par Me Allmighty

Laissez-nous un commentaire